1er  ET 2 JUIN 2011

 800ème anniversaire de la mort de Sainte Alpais

Ces journées tant attendues ont tenu leurs promesses : outre le beau temps qui a égayé ce coin de la campagne sénonaise, traversée non loin par l’autoroute A6, la foule nombreuse était présente pour honorer l’anniversaire multiséculaire de la sainte de Cudot.
Le programme, concocté par toute une équipe menée par Mme Marie-Françoise Bosset depuis plusieurs mois, offrait plusieurs façons de fêter cet évènement. Mercredi soir l’Ensemble Obsidienne, spécialiste de musique médiévale a donné un concert en l’église du village devant des spectateurs ravis. Tout le monde s’est ensuite rendu un peu plus loin dans les champs pour assister à un magnifique feu d’artifice. Jeudi matin, le grand chapiteau du diocèse installé derrière la mairie a accueilli près de 600 pèlerins, venus des quatre coins du diocèse mais aussi des départements limitrophes, et dont certains avaient parcouru à pied le chemin de Saint Martin d’Ordon à Cudot.
 

Notre évêque Mgr Yves Patenôtre a présidé la messe de l’Ascension, accompagné de son vicaire général, le Père Olivier Artus, du Père Thierry Debacker curé de la paroisse et de plusieurs prêtres et diacres. Quelques personnalités étaient présentes dans l’assemblée, Mme Marie-Louise Fort, député de l’Yonne ainsi que des maires des communes environnantes. Elles avaient été accueillies auparavant par Mr Gérard Vergnaud maire de Cudot. Deux chorales, celles de Véron et Villeneuve-L’archevêque ont emmené les participants tout au long d’une très belle cérémonie pendant laquelle les reliques de Sainte Alpais étaient exposées près de l’autel. 
Celles-ci ont été ensuite portées en procession, comme le veut la tradition, jusqu’à la fontaine qui porte son nom au bout du village, suivie par toute la foule à pied chantant les cantiques avec ferveur. Là, sous les grands arbres, tout le monde a partagé un apéritif servi sur de longues tables drapées de blanc, tout en devisant gaiement entre eux, tandis que certains allaient se recueillir à la fontaine et boire de son eau fraîche, que l’on dit miraculeuse. 

Un repas champêtre près du chapiteau a permis de faire une pause avant de poursuivre les festivités.
Une magnifique exposition, élaborée par M Jean-Luc Dauphin et Mme Elisabeth Chat, dévoilant plusieurs documents et objets relatifs à la vie de Sainte Alpais et aux nombreux pèlerinages qui ont jalonné les siècles jusqu’à nos jours, attendait les visiteurs dans les salles de la mairie. A côté, par deux fois, un diaporama présenté par Melle Reine Deshayes, faisait revivre le destin exceptionnel de cette jeune bergère paralysée, à la vie mystique étonnante, qui déplaçait, à l’époque, de nombreux visiteurs, et non des moindres, à son chevet. 

Pendant une bonne partie de l’après-midi, l’église est restée ouverte et les pèlerins pouvaient venir se recueillir sur les lieux mêmes où la sainte vécut, prier à nouveau devant ses reliques, mais aussi adorer le Saint-Sacrement exposé pour l’occasion. Plusieurs personnes ont pu également demander le sacrement de réconciliation auprès des prêtres disponibles. L’édifice s’est rempli en fin d’après-midi pour les vêpres. Jolie conclusion de cette belle journée qui a stimulé la ferveur de nombreux pèlerins pour cette sainte née sur nos terres, il y a bien longtemps, mais dont les grâces extraordinaires dont le Ciel l’avait dotée, a marqué l’histoire de Cudot et de notre diocèse, avec un rayonnement plus lointain encore. Bien qu’elle ait vécu il y a 800 ans, Sainte Alpais nous rappelle aujourd’hui encore un message de confiance et d’espérance envers le Christ. La paroisse reçoit d’ailleurs régulièrement des témoignages de personnes qui lui vouent un culte particulier, et qui racontent avec reconnaissance des guérisons ou des aides providentielles dont elles ont bénéficié grâce à son intercession.
                                                          
                                                                                                                                                                       Nathalie POUTEAU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire